Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
observatoiredelobscurantisme.over-blog.com

marxisme; communisme; marchais;

Les gilets jaunes les communautaires et la lutte des classes

J’ ai défilé hier de la Bastille au métro Strasbourg Saint Denis où j ai laissé se poursuivre le cortège. 

 

J’ y ai vu toute la France : femmes, hommes, jeunes et seniors retraités, avec une sur-représentation de la classe moyenne et des « bobos » (que certains prétendaient gagnants de la mondialisation), mais aussi un grand absent : les fameuse minorités invisibles qui pour le coup l’ étaient réellement.

 

Ce qui m’a frappé c’ est d’y avoir vu peu de Français d’origine africaine notamment, contrairement à leur influence à la télévision en nombre inversement proportionnel à leur composante nationale. Quant aux Maghrébins plus difficiles à identifier, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup, bienque j’ aie scruté très attentivement la manifestation, de la queue à la tête.

Dans les années 60 /70 , c’étaient des groupes organisés et compacts qui défilaient avec la CGT. Les organisations communautaires n’ont - à ma connaissance - pas pris position vis-à-vis du mouvement des gilets jaunes et encore moins appelé à le rejoindre.

Seule la fraction de la communauté juive, solidaire du pouvoir extrémiste israélien, a pris position mais en hostilité à ce mouvement revendicatif !

C'esrt ainsi que le 17 novembre, BH Levy sur Twitter, a qualifié les Gilets Jaunes de poujadistes, parlant d’ “échec » d’un mouvement qu’on nous annonçait « massif ” et les a comparé aux Ligueurs ( fascistes) de 1934, lors de la Convention nationale du CRIF.

Le silence des uns et l’hostilité des autres ( ardents défenseurs des politiques migratoires) expriment la victoire de l’oligarchie et des immigrationnistes de tout poil dont les efforts pour diviser les Français ont porté leurs fruits

 

Que penser des absents ? Désintérêt pour les luttes sociales unitaires et repli sur leurs revendications identitaires ? Solidarité passive avec un pouvoir aux ordres du patronat qui profite de l’immigration de masses pour accroître le chômage afin de baisser les salaires et d’enrayer la baisse tendancielle du taux de profit ( P.Artus « Marx is back » La documentation française).

 

On voit bien le danger des conséquences de l’immigration qui produit l’isolement communautaire, la fracture du peuple français et l’ affaiblissement relatif des luttes revendicatives

 

 Au moment oùl’on observe une alliance dans la rue du nouveau prolétariat et de la nouvelle petite bourgeoisie les français d origines immigrés rompent l’ unité populaire

La prochaine étape sera-t-elle celle des affrontements communautaires ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article